Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Jianchuan - Le village Shaxi - 沙溪

Situé dans le district de Jianchuan entre Dali et Lijiang, Shaxi était un carrefour important de l'ancienne route des caravanes du thé et des chevaux (en chinois : 茶马古道, Cha ma gu dao). Formée pendant le 6ème et 7ème siècle, cette route est aussi importante que la route de soie dans l’histoire des échanges commerciaux de la Chine avec l’extérieur. Des caravanes de chevaux, mulets, yaks et porteurs humains transportaient du sel, des galettes de thé, des toiles et des objets artisanaux vers le Tibet et revenaient avec des chevaux de guerre, des fourrures, des vêtements de laine, musc et des matières médicinales.

En ralliant Dali, Lijiang, Shangrila, Lassa et l’Inde, elle devint l’un des premiers passages internationaux de la chine. Chaque jour, des milliers de caravanes traversaient la petite ville de Shaxi et ont fortement contribué à la prospérité économique et culturelle de cette région. Aujourd’hui, les cloches des caravanes s’éloignent. Shaxi semble avoir été oubliée par le temps. La place du marché du carré Shidengjie est encore là avec son théâtre, ses tavernes, son temple, ses arbres centenaires et son entrée qui témoignent du passé de cette petite ville. Les vielle ruelles pavées et les petits ponts nous rappellent les pas rythmés des caravanes. Le vendredi matin, la ville retrouve son animation d'antan avec son marché hebdomadaire. Les Bai, les Yi des villages voisins ainsi que les petits commerçants du coin se rassemblent sur la place du marché et dans les petites ruelles de Shaxi pour troquer ou vendre leur biens.

La ville de Shaxi s’engage à conserver ses moments historiques et l'architecture rurale des maisons de l’Ethnie Bai. Le Fond Mondial pour les Monuments (WMF) a classé en 2001 la ville de Shaxi parmi les 100 sites les plus en danger à travers le monde. Suite à cela, Shaxi a pu bénéficier de fonds pour préserver son patrimoine.

Il est possible de passer une nuit à Shaxi depuis que 2 grandes belles maisons des Bai ont été transformées en magnifiques auberges familiales. La visite de Shaxi est combinée avec la visite du temple Shibaoshan, une série de grottes montagneuses avec de somptueuses sculptures bouddhiques. Vous pouvez emprunter un petit chemin aménagé depuis Shaxi pour y accéder. La balade dure environ 1h30. La vue est très belle, à ne pas râter.


Autres choses à voir et à faire à Jianchuan et ses alentours


Retour à Jianchuan
- 剑川 -

Le site naturel Shibaoshan
- 石宝山石窟 -